- Peinture sur toile réalisée en 2006 à Tizi Ouzou -
par le peintre Ray Slim -
Notre maison d'édition est née d'une rencontre (en plein " hirak " algérien ), sur les réseaux sociaux, entre Beramtane Amimeur et Julien Pescheur. Les éditions Sefraber créées en 2006 avaient aidé les auteurs berbères francophones, utilisant le butin de guerre de Kateb Yacine, qui est probablement plus un poison qu'un trésor.
Quinze années après on ne peut malheureusement que constater que les peuples berbères parlent leurs langues mais ne les écrivent pas ! Désormais il n'y a plus de locomotive Kabyle ! Les Berbères-Amazighs doivent s'organiser dans chaque région du nord de l'afrique en s'appuyant sur leurs fondamentaux.
|
Lire la suite...
|
EN FRANCE
Si vous êtes un libraire, merci de passer votre commande : par mail à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour toute commande concernant signatures et salons, contacter impérativement l'éditeur
Si vous êtes un particulier, vous pouvez commander directement à l'aide des boutons " ACHETER " mis à votre disposition sur le site.
ou vous rendre chez votre libraire préféré ou dans les magasins FNAC, sur FNAC.COM, sur AMAZON, pour passer commande de l'ouvrage de votre choix.
TOUS NOS LIVRES SONT VENDUS à la FNAC et SUR AMAZON
|
Pour se protéger du froid, Na Aicha poussa la porte entrouverte, puis continua à raconter avec ferveur la suite de l'histoire. - "En effet, personne ne pouvait dire s'il respirait encore ou si tout s'est arrêté pour lui. Dans cet endroit isolé, qui donnait sur le village qu'Antar ne pouvait imaginer.
Perchés comme des vigiles dans ce hameau, les jeunes les plus attentifs qui réagissaient généralement aux moindres bruits, intervinrent rapidement.
Ainsi les villageois n'ont pas hésité à prospecter les lieux pour élucider le mystère de ce soir révélé par une sorte d'effondrement en pleine nature. En effet les Montagnards repéraient facilement les personnes et les empreintes d'animaux sauvages grâce aux traces indiscrètes laissées sur la poudreuse. Dans cette forêt de montagne enneigée, déserte, des trous profonds apparaissaient sur la route comme des tâches d'encre sur une feuille blanche et à quelques mètres, une chéchia et un sac abandonnés..."

|
Un travail passionnant pour un passionné qui n’a pas arrêté d’écrire depuis des années sur des questions qui touchent à l’avancée de la langue amazigh. Un travail continu qui lui a valu plusieurs prix honorifiques . La numérisation est un élément important dont on ne peut pas faire l’économie. Nos frères Marocains y ont réfléchi mais il était aussi utile qu’il y ait une voix Algérienne. Farid Rabia a ce mérite d’avoir comblé une lacune. Il est évident que la concertation sortira la solution car en aucuncas Marocains et Algériens ne doivent diverger. C’est en ce sens que le travail accompli par farid RABIA mérite du respect. Le sujet qu’il a abordé, naturellement de par sa profession,pose la problématique de la terminologie et de l’évolution de la langue qui doit épouser les réalités du moment. Si l’outil linguistique permet de faire évoluer tamazight, il reste qu’il faut beaucoup de travail scientifique, beaucoup de temps et beaucoup d’argent pour faire évoluer une langue qui a toujours souffert d’ostracisme.Avant même que tamazight n’ait eu une quelconque reconnaissance, farid s’est initié à la linguistique et à la langue amazighs. parallèlement à son travail d’enseignant, pourtant très prenant, il n’a cessé de rechercher les traces du pays réel “Tamazgha” , mis aux oubliettes de l’histoire. Un pays dont on peut, à juste titre, s’enorgueillir quand on sait l’importance de l’apport du monde dit berbère à la culture et au savoir universel.
Prix France et étranger TTC : 15 € Prix Algérie TTC 700 Dinars
ISBN 978-2-35453-048-8
|
Emportée par les couleurs de son destin, elle bascule d’une histoire dramatique vers une autre, jusqu’à atterrir clandestinement à Paris..Il y a dans ce livre beaucoup de résignation, de douleurs et de couleurs, à l’image de ce mariage forcé quand son frère décida de la marier à l’émir régional.L’horreur de la nuit de noce et ses séquelles psychologiques, un sujet tabou et d’actualité. Le patriarcat et le matriarcat. Les mutations sociétales. L’influence de la société sur l’être humain. La dépendance. Les lumières obscurcies et les rêves renouvelés…Déchirée par des circonstances sociales, culturelles et religieuses, elle est obligée de vivre des situations qu’elle n’a pas choisies.Au décès de sa maman l’ayant toujours protégée de l’influence de son frère, Saïda est contrainte par celui-ci d’arrêter ses études.Quelle famille kabyle n’a pas connu une situation semblable dans les années 1990 ?Etant à la tête d’une katiba de dix-huit hommes, ce dernier est l’émir de la région.Nous sommes à Zouggara en Kabylie, pendant la décennie noire, Saïda, l’enfant rieuse, insouciante et brillante universitaire, y vit avec sa famille dont son frère aîné, alias Abu Moussaab.
Couverture : Mohand Guettaf.
Photographie de Couverture : HAMMACHE Sadek
Prix France et étranger TTC : 19€
ISBN 978-2-35453-052-5
|
Mohamed ZEGGANE est né en 1955 à Mechrek, un village de montagne, non loin des Ouacifs en Kabylie (Tizi Ouzou). Féru de littérature française et de chanson à texte, il œuvre depuis toujours pour la promotion de la langue de Molière, d'abord en tant que professeur de 1976 à 1995 puis inspecteur de l'enseignement de 1995 à 2007. .Il termine sa carrière en tant qu'Inspecteur de l’Éducation Nationale en 2015
En Algérie, en dehors de la démission d’un président moribond et d’un report des élections, les millions de manifestants algériens n’ont en effet rien obtenu, Pour le moment ? Démocratie, corruption, système dégage, depuis le 22 février 2019 l’indépendance confisquée depuis 57 ans par tous les pouvoirs successifs, dans une opacité où le religieux, le militaire et le politique ont réussi un amalgame inique, le peuple a osé ! Comme en Tunisie en 2011, les auteurs se font rares pour témoigner sans prendre parti, pour écrire et décrire ce que l’image ne peut exprimer.Mohamed Zeggane fait preuve d’un réalisme exacerbé : .——Aujourd’hui, les érudits sont sur les chantiers ou dans la rue, alors que les corrompus circulent dans les beaux quartiers d’hydra en Mercèdès - Impatient de voir son pays réussir le grand chantier de la liberté dans l’indépendance et le vivre ensemble, il avait 2 ans quand son père décède et sa maman alors âgée de 19 ans ne se remariera jamais., En cette fin d’été 2019, qui peut savoir ? La conclusion de ce livre est ouverte, nous voulons juste, avec Mohamed Zeggane, dresser un état des lieux loin des blabla des réseaux sociaux et des informations trop souvent manipulées. La conclusion se façonne pas à pas par le peuple algérien rassemblé dans une folle envie de vivre ensemble dans un état laïc, où les libertés respecteront les traditions locales, où les religions retrouveront la place qu'elles n'auraient jamais du quitter dans l'intimité de chacun. De son côté, le « Système » demeuré maître du temps, peut, tout à sa guise, embrouiller la situation, diviser les contestataires, isoler les jusqu’auboutistes et tenter toutes les provocations. Y compris celles qui pourraient conduire à un bain de sang afin de lui permettre d’apparaître comme le garant de l’ordre public.
à Tunis ce livre est présent à la librairie Clairefontaine, 4, rue d'Alger
|
|