EN FRANCE
Si vous êtes un libraire, merci de passer votre commande : par mail à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour toute commande concernant signatures et salons, contacter impérativement l'éditeur
Si vous êtes un particulier, vous pouvez commander directement à l'aide des boutons " ACHETER " mis à votre disposition sur le site.
ou vous rendre chez votre libraire préféré ou dans les magasins FNAC, sur FNAC.COM, sur AMAZON, pour passer commande de l'ouvrage de votre choix.
TOUS NOS LIVRES SONT VENDUS à la FNAC et SUR AMAZON
|
INURAR-NOUADER , Village des Aurès - Sur les pas de Germaine Tillion

- Tel qu'il se présente, votre travail me passionne,...Il s'agit d'un témoignage en direct, éclairé par des
documents et non d'un récit plus ou moins remanié "- (Michel Lambart, ancien Directeur pédagogique de Hachette en Algérie)
Il n’y a pas de meilleur guide que Nelly Forget, qui a engendrer méfiance et contrainte, peur et hostilité, soupçon et dissimulation.Aucun cliché n’apparaît pris à la dérobée. Tous les sujets sont pris frontalement, regardant sans gêne ceui qui les "mitraille", prenant quelquefois la pose ce qui a été indispensable pour les croquis et dessins qui complètent la collection et offrant le plus souvent un large sourire , celui de la confiance,
|

Nous sommes à Zouggara en Kabylie, pendant la décennie noire, Saïda, l’enfant rieuse, insouciante et brillante universitaire, y vit avec sa famille dont son frère aîné, alias Abu Moussaab.
Etant à la tête d’une katiba de dix-huit hommes, ce dernier est l’émir de la région.
Quelle famille kabyle n’a pas connu une situation semblable dans les années 1990 ?
Au décès de sa maman l’ayant toujours protégée de l’influence de son frère, Saïda est contrainte par celui-ci d’arrêter ses études.
Déchirée par des circonstances sociales, culturelles et religieuses, elle est obligée de vivre des situations qu’elle n’a pas choisies.
L’horreur de la nuit de noce et ses séquelles psychologiques, un sujet tabou et d’actualité. Le patriarcat et le matriarcat. Les mutations sociétales. L’influence de la société sur l’être humain. La dépendance. Les lumières obscurcies et les rêves renouvelés…
Il y a dans ce livre beaucoup de résignation, de douleurs et de couleurs, à l’image de ce mariage forcé quand son frère décida de la marier à l’émir régional.
Emportée par les couleurs de son destin, elle bascule d’une histoire dramatique vers une autre, jusqu’à atterrir clandestinement à Paris...
1er livre édité par la nouvelle maison d'édition TUMAST.TAZRIGT.AMAZIGH
Couverture : Mohand Guettaf.
Photographie de Couverture : HAMMACHE Sadek
|
Mohamed ZEGGANE est né en 1955 à Mechrek, un village de montagne, non loin des Ouacifs en Kabylie (Tizi Ouzou). Féru de littérature française et de chanson à texte, il œuvre depuis toujours pour la promotion de la langue de Molière, d'abord en tant que professeur de 1976 à 1995 puis inspecteur de l'enseignement de 1995 à 2007. .Il termine sa carrière en tant qu'Inspecteur de l’Éducation Nationale en 2015
En Algérie, en dehors de la démission d’un président moribond et d’un report des élections, les millions de manifestants algériens n’ont en effet rien obtenu, Pour le moment ? Démocratie, corruption, système dégage, depuis le 22 février 2019 l’indépendance confisquée depuis 57 ans par tous les pouvoirs successifs, dans une opacité où le religieux, le militaire et le politique ont réussi un amalgame inique, le peuple a osé ! Comme en Tunisie en 2011, les auteurs se font rares pour témoigner sans prendre parti, pour écrire et décrire ce que l’image ne peut exprimer.Mohamed Zeggane fait preuve d’un réalisme exacerbé : .——Aujourd’hui, les érudits sont sur les chantiers ou dans la rue, alors que les corrompus circulent dans les beaux quartiers d’hydra en Mercèdès - Impatient de voir son pays réussir le grand chantier de la liberté dans l’indépendance et le vivre ensemble, il avait 2 ans quand son père décède et sa maman alors âgée de 19 ans ne se remariera jamais., En cette fin d’été 2019, qui peut savoir ? La conclusion de ce livre est ouverte, nous voulons juste, avec Mohamed Zeggane, dresser un état des lieux loin des blabla des réseaux sociaux et des informations trop souvent manipulées. La conclusion se façonne pas à pas par le peuple algérien rassemblé dans une folle envie de vivre ensemble dans un état laïc, où les libertés respecteront les traditions locales, où les religions retrouveront la place qu'elles n'auraient jamais du quitter dans l'intimité de chacun. De son côté, le « Système » demeuré maître du temps, peut, tout à sa guise, embrouiller la situation, diviser les contestataires, isoler les jusqu’auboutistes et tenter toutes les provocations. Y compris celles qui pourraient conduire à un bain de sang afin de lui permettre d’apparaître comme le garant de l’ordre public.

|
IZLAN N TAYRI D-TLELLI
Tamedyazt n Aɛmer d tamedyazt n tafat i d-iflalin seg wussan-nni n tillas. Di tallit-nni n ṭṭrad ger tayri d uɣurru. Tallit-nni nerra ass-a ɣer deffir tuyat akken ad tt-nettu, imi nuggad ad nefk udem i tidett. Aɛmer ismekti-yaɣ-d tayri-nni nugi ad nwali, nekkni nettnadi fell-as asmi nɣuc iman-nneɣ asmi nɣuc tameddurt nneɣ. Tayri n tudert, tayri n umdan, tayri n tidet, tayri n temlel, tayri n tezdeg. D tayriwin-a i ɣef nesberber nekkni i ɣef yezwi umedyaz takka.
Baudelaire a écrit un jour, qu'il transformait la boue en or; il en est ainsi de la poésie d'Amar GACEM, dont les rayons lumineux sont les rescapés des nuits noires de l'affrontement entre l'amour et la tromperie. Cette période qui se trouva reléguée dans le brouillard de l'oubli, comme une page que nous ne voulons pas lire, mais oublier. Le poète est celui qui refuse l'oubli, aussi il nous invite à regarder dans les yeux une partie de ce qui fait notre vérité, une vérité unie à l'amour et à la recherche duquel nous ne mimes nulle passion. S'il y a une chose, nous dit Amar GACEM, que nous n'avions pas su construire, c'est bien l'amour, ce viatique vers l'autre, ce pont vers l'harmonie, ce petit pas que nous attendons et qui nous attend partout où l'homme rêve de bâtir une maison que la bêtise abhorrerait.

|
VENDU EN FRANCE et dans tous les pays acceptant le système PAYPAL.
Avant même que tamazight n’ait eu une quelconque reconnaissance, farid s’est initié à la linguistique et à la langue amazighs. parallèlement à son travail d’enseignant, pourtant très prenant, il n’a cessé de rechercher les traces du pays réel “Tamazgha” , mis aux oubliettes de l’histoire. Un pays dont on peut, à juste titre, s’enorgueillir quand on sait l’importance de l’apport du monde dit berbère à la culture et au savoir universel. Si l’outil linguistique permet de faire évoluer tamazight, il reste qu’il faut beaucoup de travail scientifique, beaucoup de temps et beaucoup d’argent pour faire évoluer une langue qui a toujours souffert d’ostracisme. C’est en ce sens que le travail accompli par farid RABIA mérite du respect. Le sujet qu’il a abordé, naturellement de par sa profession,pose la problématique de la terminologie et de l’évolution de la langue qui doit épouser les réalités du moment. La numérisation est un élément important dont on ne peut pas faire l’économie. Nos frères Marocains y ont réfléchi mais il était aussi utile qu’il y ait une voix Algérienne. Farid Rabia a ce mérite d’avoir comblé une lacune. Il est évident que la concertation sortira la solution car en aucuncas Marocains et Algériens ne doivent diverger. Un travail passionnant pour un passionné qui n’a pas arrêté d’écrire depuis des années sur des questions qui touchent à l’avancée de la langue amazigh. Un travail continu qui lui a valu plusieurs prix honorifiques .
|
Un chant de vivre ensemble
Dans un monde où le conteur invite le merveilleux,
Pour apporter sa participation aux maux qui minent nos sociétés d’aujourd’hui.
Silence
Le conte prend sa place
Pour écarter les incompréhensions des mots
Pour simplement mettre l'homme au centre de nos préoccupations
La fable incarne dans ce livre son pouvoir de rendre la vie écoutable
Moralité : l'Autre est un plus.
Prix France et étranger TTC : 9 € Prix Algérie TTC 300 Dinars
ISBN 978-2-35453-015-0
|
Leqdic-a, akken i t-id-neɛrek nekk d yinelmaden n uswir wis 04 ; tazwara tella d tikti kan, syin akin tuɣ abrid seg ucrured ɣer tikli ; nxeddem deg-s almi kan i yuɣal ɣer taggara d armud n tullisin i d-yeffɣen deg udlis-a. D tullisin s teqbaylit meẓẓiyen maca yal yiwet tessawaḍ-d izen iɣef wayen tebɣa ad tini. Nuzen-itent ilmend n wayen nwala deg tneɣrit akked wamek ilaq ad naru tullist.
Tullisin-a s teqbaylit i yellan deg udlis, mgaradent gar-asen ama ɣef wayen yerzan isental neɣ gar usugen d tilawt ; ilmend wamek iga uxemmem unelmad d wanda izmer daɣen ad issiwed aswir-ines. Mi ara nwali deg waya, ad d-naf inelmaden mi ara d-lsen tullist, beqqun s waṭas ad rẓen aqerruy-nsen ad sugenen wala ma sneseren-tt-id anda nniḍen neɣ deg tilawt.
Akken daɣen ara rreɣ tiɣri i yiselmaden d teslmadin i yekkaten ɣef teqbaylit d yidles amaziɣ, ad rnun cwiṭ deg lǧehd-nsen d lebɣi-nsen akken ad fken imru i unelmad ad yaru i wakken ad issenfali deg tmussni-ines, deg uxemmem-is, deg yiḥulfan-is… dayen ara yeǧǧen anelmad ad yissin iman-is ugar, ad yernu ad yefk azal d wafud i yidles-ines ad t-yissin ugar wayen yessen deg-s yakan. S tira i nezmer ad neqqen gar tsuta n yiḍelli d tin n wass-a akken ad d-yili useḥbiber ɣef tmeslayt-nneɣ.
Ce livre est un remerciement à tous les enseignants et enseignantes qui travaillent sur la culture amazighe. C’est aussi un encouragement afin qu’ils persévèrent et permettent aux peuples berbères de se réapproprier leur écriture et leur lecture.
Ces nouvelles sont écrites en Taqbaylit qui est l’écriture tamazight latine des kabyles. Elles abordent des sujets différents, les uns sont purement imaginatifs et d’autres ont été puisés dans l’actualité. Leur rédaction a permis d’évaluer le niveau des élèves et leurs capacités de faire la distinction entre le réel et l’imaginaire.
Ce livre est le résultat d’une année de travail scolaire de 9 élèves de 4ème année du CEM de Toudja en Kabylie ( Algérie ). A partir d’une idée qui paraissait impossible à réaliser, nous avons réussi à construire 9 nouvelles dans l’esprit des contes kabyles ; Ainsi, pour rédiger son texte, chaque auteur a pu utiliser les acquits reçus lors de l’enseignement de tamazight.

Prix France et étranger TTC : 11 €
ISBN 978-2-35453-041-9
Disponible en Algérie : Contacter Fawzi 0661864027
|
Prix: 18,50 € ISBN : 978-2-35453-004-4 Nombre de Pages :284 Format : 15 x 22 cm
EPUISE
|
 Abderrahmane Khelifa, cet amoureux de l’histoire et de l’Algérie, n’en est pas à sa première tentative, puisqu’il a déjà fait paraître plusieurs livres consacrés à de nombreuses villes, à l’instar d’Alger avec Histoire d’El-Djazaïr Bani Mazghana ; Honaïne, ancien port du royaume de Tlemcen, ou encore Cirta, Constantine, la capitale céleste. La préface quant à elle a été élaborée par le PDG du groupe Cevital, Issad Rebrab, où il rappelle le rôle civilisationnel et commercial qu’a joué, et que joue encore, la ville dans le bassin méditerranéen.Le judaïsme, le christianisme, l’avènement de l’islam ainsi que les cultes présents à Béjaïa sont évoqués dans le chapitre suivant, où il est également question du mouvement des confréries et des zaouïas qui ont fait la renommée de la ville.
|
Lire la suite...
|
Le Livre :
Face à l'exacerbation du fondamentalisme islamique obscurantiste et régressif, au fondamentalisme néo libéral usurpateur et colonialiste et au fondamentalisme d'une gauche sociale et ( ou ) nationaliste centralisatrice et substitutive, le processus révolutionnaire déclenché en Tunisie ( 2010-2011 ) et propagé dans tout le monde arabe s'est heurté à une entreprise infranchissable de manoeuvres de récupération qui a trouvé,d'abord, aux syndicats et dans les partis ouvriers, puis dans les ONG dites de la société civile, un pilier solide qui a tout fait pour court-circuiter ce processus et le remplacer par un soi-disant « processus démocratique » qui limite les tâches révolutionnaires en une restauration des régimes en place;
Né en 1962, à Menzel Bouzaienne, Tunisie , Mohamed Amami s’est lancé très tôt dans la lutte révolutionnaire ascendante dans son paysdurant les années 1970-1980 , ce qui lui à coûté 6 mois de prison à l’âge de 17 ans . Renvoyé de son travail, entre 1985 et 1989, alors qu’il était instituteur et très actif au sein de son syndicat affilié à l’UGTT. Membre fondateur et dirigeant de l’Organisation Communiste Révolutionnaire ( OCR ) à tendance trotskyste, il a connu toutes formes de répression et de harcèlement policiers sous le régime de Ben Ali. Convaincu que sa propre organisation et les organisations de la dite gauche radicale en général sont en délitement irréversible, il s’exila en France depuis 2006. Licence en Histoire, diplômé en informatique, travailleur social, l’auteur ne cesse d’animer beaucoup de conférences, d’interventions, de débats, de manifestations de solidarités sur la situation dans le monde arabe et en Tunisie.
SORTIE LE 24 MARS 2015 à l'occasion du Forum Social Mondial de Tunis 2015.
Prix : 12 € TTC. Disponible également en Tunisie Prix : 10 Dinars.
|
|
|