Editions Sefraber

Retour à El Maïn Imprimer Email

A la fin du mois d’octobre 2011, cinquante quatre ans après sa démobilisation, le soldat de deuxième classe, Albert Naour est retourné à El Maïn, un village de Kabylie. Incorporé dans le régiment du 4éme dragon, il y avait effectué son service militaire obligatoire pendant la guerre d’Algérie.

Retour à El Maïn, écrit avec Marcel Gozzi et préfacé par Madame de Bollardière, retrace les principaux épisodes du retour d’Albert Naour. L’ancien soldat raconte l’accueil émouvant et sincère des habitants d’El Maïn et des villages qu’il a visités : Beni Ourtilane, Djahnit, Boutouab, Toufirt, Ouled Sidi Idir, Tamokra, lieux d’accrochages mémorables et de souvenirs poignants. Il dit ses découvertes, ses surprises et sa rencontre amicale avec d’anciens soldats de l’ALN. Il livre ses souvenirs à vifs et ses réflexions sur le monde, l’histoire, la guerre et les hommes.

Son témoignage humain et poignant est riche d’espoir de paix pour l’avenir des relations entre les hommes de bonne volonté et les peuples.

Les droits des auteurs seront intégralement reversés au profit des enfants d’El Maïn

ISBN 978-2-35453-032-7

Les auteurs :

Albert Naour

Né à Locunolé, puis adolescent à Tremeven dans le Finistère sud, Albert Naour, jeune paysan breton fut contraint de faire son « service militaire » en Algérie. Il avait 21 ans en 1956. Comme des milliers de jeunes, il est sorti traumatisé de cet épisode dramatique qui a duré pour lui 20 mois. Habitant à Clohars-Carnoët, il s’est tu pendant 48 années. Puis, dans un premier livre La jeunesse d’Albert, écrit avec Marcel Gozzi, en 2008, il a raconté avec sincérité son aventure algérienne. Et maintenant, avec Retour à El Maïn, il retrouve les lieux où il a vécu un rude passé, et apprécie l’accueil et l’amitié du peuple kabyle et le pardon des réciproque des offenses, au-delà des ressentis.

Marcel Gozzi

Né dans un petit village franc-comtois, ce fils d’émigré italien, ingénieur civil de la Métallurgie et de l’Industrie des Mines, a exercé des fonctions de direction dans plusieurs sociétés françaises et anglo-saxonnes. Maintenant à la retraite, il vit à Clohars-Carnoët, est devenu Breton par cœur et par choix et se consacre à l’écriture. Auteur d’une douzaine d’ouvrages, il assiste, en particulier, son voisin Albert Naour dans son travail de mémoire.

 

Prix  TTC 22 €

Expédition sans frais même  en Algérie.

 
Partager cet article
Creation site internet : Noviatis
© Netizis Web Solution