Tumast.Tazrigt.Amazigh

Catalogue


 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
 
Partager cet article
Mohand Akli Guettaf Imprimer Email

Akli GUETTAF est un de ces jeunes kabyles  du dedans,  originaire de Bouzeguenne.  Agé  de 26 ans, il a choisi de vivre dans sa kabylie sans se morfondre et sans tristesse. Dès le lycée, Mohand est fasciné par les caricatures  de Dilem. Passionné, on le rencontre dans tous les espaces culturels  kabyles,  que  ce soit dans la poésie  ou dans la musique, dans l'animation des  fêtes  locales ou  à radio  Soummam,  Mohand Akli  vit  avec,  par,  et dans  la  culture berbère. Son premier livre de  contes kabyles qui sera édité  chez Sefraber  dans la collection Timsefraber,  magnifiquement illustré par l'auteur, est à son image, un hymne à la joie de vivre, faisant découvrir  à  son cousin de la ville, l'inoubliable kabylie  du dedans, reflet de l'authenticité  et de l'espoir.

 
Partager cet article
Mohand Soulali Imprimer Email

.Mohand Soulali est né à Ibekarène , dans la partie montagneuse de l’Arch Aït-Idjeur. En septembre1972, il entre à l’Université d’Alger, Faculté de Médecine , pour entreprendre de longues études médicales.

 
Partager cet article
Moussa Djafer Imprimer Email

Né en Kabylie (Cheurfa-Tigzirt), Moussa Djafer vit au Québec. Il est membre actif de l’école d’enseignement de tamazight INAS de Montréal, il a participé à de nombreuses manifestations littéraires et culturelles au Canada et a publié ses poèmes dans les revues «The Amazigh Voice» et «Aɣmis n uɣarbaz Inas».Dans son premier recueil de poèmes, Moussa Djafer donne sa vision sur plusieurs sujets qui touchent l’être humain: L’amour, l’immigration, la liberté, la vie…  Ceux qui liront ses poèmes trouveront du nouveau, dans la beauté du poème et des idées. Tant qu’il y aura  des poètes, la langue kabyle s’épanouira !

 
Partager cet article
Najeh Missaoui Imprimer Email

Najeh Missaoui est né en 1972 à  Jemmal-Monastir, Rédacteur en chef adjoint à la télévision tunisienne – Ancien présentateur du journal télévisé de 20h - Maîtrisard en Sciences de l’Information et chercheur en Sciences Politiques. Universitaire et  Formateur international en droit de l’enfant.

 
Partager cet article
Noufel Bouzeboudja Imprimer Email

Noufel Bouzeboudja est né le 28 octobre 1981 à Tizi Ghenif, région située à environs 55 kilomètres de la ville de Tizi Ouzou, en Kabylie. De père et de mère enseignants.- Pendant ses  études universitaires il découvre sa passion pour la lecture et l’écriture. Avec les livres de : Feraoun, Djaout, Mammeri, Dib, Ben Djeloun, Kateb, qui  l’ont beaucoup impressionné  par leur volonté de se frayer une identité littéraire unique, marquée par tant de déchirements et de frustrations.Il a   participé à plusieurs récitals dans son pays et ce en plusieurs langues puisqu’il écrit aussi bien en Français, qu’en Tamazight, en Arabe et en Anglais il était toujours moyen dans ses études. C’est au lycée qu’il développa une passion pour la poésie.

 
Partager cet article
Omar CHOUKRI Imprimer Email

ilula giɣrm n Tadaout - tasga n Midelt - abada n udrar n  i ɣ il aḥbari (Ou3yach), ingr aTlaS anammas d umqRan g Lmrruc, Omar CHOUKRI anurag g timtisnt, d aslmad g tivrmt n xnifra. amɣnas amssuɣ g tɣwsiwin n wagaZ n ugla amaziɣ, isti abrid n tirra bac ad imzɣ aramsu nns.

Né à Tadaout – province de Midelt – au pied du mont Ayachi, entre moyen et haut-atlas – Maroc, Omar CHOUKRI est licencié en sociologie et enseignant à Khenifra.  Engagé dans la sauvegarde des patrimoines amazighs-berbères, il a choisi la plume  pour défendre sa passion.



 
Partager cet article
Oussama Khalfaoui Imprimer Email

Oussama KhalfaouiOussama Khalfaoui est né en 1985 au Kef, cette ville aux maisons couleur de miel située à l’ouest de la Tunisie sur les contreforts de la Table de Jugurtha. Après des études littéraires, il s’oriente  vers le sport. Il réussit la Maîtrise en Education Physique  avec le grade d’entraîneur 2éme degré,  et  poursuit des études d’anglais qu’il réussit  en obtenant une Maîtrise en langue anglaise.

 
Partager cet article
Rabah Meziane Imprimer Email

Tadelsant IGAWAWEN anda i d-yelmed yerna yesselmed asunneɣ13 n iseggasen. Yelmed asunneɣ iman-is, yerna ar Hamza Zabot. Yeqdec deg Tidduklaarmi d asmi yesɛa 18 n iseggasen, sinna yunag ar Fṛansa. Yebda taẓuṛi n usunneɣ asmi yesɛaIlul ass n 19 di Yebrir 1997 di Laṛebɛa Nat Yiraten (Tizi-Wezzu). Iɛac di tmurt n Leqbayel

 
Partager cet article
Rachid Oulebsir Imprimer Email

Rachid  Oulebsir, né en 1953 à Tazmalt ( Algérie ), est diplômé des universités Paris-Nord et Paris-1-Panthéon Sorbonne ( 1978 ). Chercheur indépendant en culture populaire, il vit en Kabylie dans la ferme familiale où il mène une vie de paysan accompli partageant son temps avec bonheur entre la culture et l’agriculture. Reporter de la presse écrite, Il a durant vingt ans, pris le pouls de l’Algérie profonde en pleine mutation. Ses reportages, consacrés aux pratiques du terroir en déshérence et aux savoir-faire en déclin, constituent des repères incontournables pour une lecture de l’Algérie d’aujourd’hui.

 
Partager cet article
Slimane Zamouche Imprimer Email

Sliman Zamuc: Ilul-d deg Wat-Wertiran, tamnaḍt n Sṭif, aseggas n 1971. Yelmed deg temẓi-s deg uɣerbaz alemmas d tesnawit n taddart-is. Syin akkin yuɣal yekcem ɣer tesdawit Ferḥat Ɛebbas n Sṭif andda id-yewwi agerdas n tsenselkimt.

Zamuc d ameɣnas n tugdut d yizerfan n umdan, yettekka deg waṭas n tdukkliwin tidelsanin iqeddcen ɣef waya

 
Partager cet article
Tassadit Yacine Imprimer Email

Tassadit Yacine-Titouh est née le 14 novembre 1949 au village Ath Sidi-Braham, dans la commune de Boudjellil, en Kabylie (Algérie).
Anthropologue, spécialiste du monde berbère.
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Elle dirige également la revue d'études berbères Awal (« La parole ») fondée en 1985 à Paris avec l'anthropologue algérien Mouloud Mammeri et le soutien du sociologue Pierre Bourdieu.


 
Partager cet article
Younes Adli Imprimer Email

Younes ADLI est né en 1953 à AÏT KHELILI Willaya ( Préfecture) de TIZI OUZOU - ALgérie. Universitaire , journaliste-écrivain. Il vit et travaille en Algérie où il milite pour la  cause amazigh, la démocratie et les droits de l’Homme.
Il a publié “ Si Mohand ou Mhand “en 2000 , réédité par Paris Méditerranée  -   Arezki L’Bachir édité à compte d’auteur  en  2001- Si Mohand Crépuscule  du Printemps aux éditions Enag-Zyriad en 2003 et La Kabylie à l’épreuve des invasions des Phéniciens à 1900 aux   éditions Zyriab  en 2004.

 
Partager cet article
Youcef Mazari Imprimer Email

Youcef Marari est né en Janvier 1970 à Tadmaït , ex Camp du Maréchal. Il vit et travaille en Algérie où il a  longtemps milité dans le  domaine associatif à caractère culturel et social.

 
Partager cet article
Youcef Sab Imprimer Email

Youcef Sab  est né  à Ait Yenni, à la  fin de la deuxième guerre mondiale, au moment où la situation de misère commençait quelque peu à s’améliorer   dans cette région de  Kabylie, marquée  par la résistance à la colonisation puis par l’ouverture prolifique à sa culture française en donnant à l’école  ses premiers instituteurs indigènes.  Après  des études  chez les pères blancs  au collège de son village et son BEPC obtenu,  « il a manqué d’être instituteur  faute d’avoir dix huit ans » à la candidature. Il descend à Alger, le Lycée Bugeaud,  avec   le goût de « poursuivre » et de dépasser ses ainés,  il  rentre  à la faculté de médecine  d'Alger. où il  passe son doctorat de médecine  qu'il complètera  par  un certificat de psychiatrie.  Ses  origines modestes  l'obligent à travailler pour poursuivre ses études , c'est ainsi  qu'il découvre la littérature  en devenant pigiste pour la presse algérienne dans les  années 60.

 
Partager cet article
Youcef Zirem Imprimer Email

Après des études universitaires à l’Institut national des hydrocarbures de Boumerdès, Youcef Zirem exerce comme ingénieur à Sonatrach. Mais son amour de l’écriture le mène vers le journalisme qu’il exerce comme un véritable « nomade de la plume ». Son caractère de rebelle et son aversion pour la routine le mènent à fréquenter le maximum de rédactions des journaux qui enrichiront son expérience.
Mais Youcef Zirem finit par lâcher le journalisme pour s’occuper de l’écriture littéraire.

Poète, journaliste, écrivain, Youcef Zirem est l'auteur de plusieurs livres dont "La Vie est un grand mensonge”-1995 aux éditions Saint Germain des Près, "les Enfants du brouillard", "Autrefois la mer nous appartenait" aux éditions El Ikhtilef ou encore "la Guerre des ombres” au GRIP Bruxelles .

 
Partager cet article
Zoubeir Bornaz Imprimer Email

Il a fait des études primaires à l'école Sadiki. Puis des études secondaires au Collège Sadiki et au lycée technique de Tunis. Il a poursuivi ses études supérieures en france, il a  découvert le verre soufflé pour la première  fois à Murano en 1969 et le cinéma où il a débuté par de la figuration dans les années 70. Les deux métiers n'étant pas compatibles, il a  eu le courage de tourner une page de sa vie et changer complètement de  cap. Sa soif de savoir et de découvertes le poussa à avoir des expériences aussi différentes que variées, c’est comme cela qu’il visita plusieurs pays expérimentant plusieurs professions, car une fois mise à nue, la nouveauté n’en était plus une, il laissait tomber et passait à autre chose d’inconnu. Du  sport au verre soufflé, aux balades en mer, à la plongée sous marine à la chasse, de l’artisanat, à l’agriculture, au cinéma au théâtre à la fin il s’est mis à l’écriture, il écrivit un premier livre «  La Renaissance Du Verre Soufflé En Tunisie », un one man show qu’il présenta au festival de la médina, il mit noir sur blanc des sketchs, des blagues des scénarios, il tourna son propre film, participa à plus de cinquante productions, pub, reportages, etc.

 
Partager cet article


Creation site internet : Noviatis
© Netizis Web Solution